Organiser une projection du film « Le maître est l’enfant »

Que vous soyez un particulier, une association, un enseignant… si vous souhaitez vous mobiliser autour du film et organiser une projection, nous vous suggérons de procéder dans l’ordre suivant :

  1. Fédérer un maximum de personnes
    Nous vous suggérons de parler du projet à votre entourage proche et de commencer à contacter des personnes susceptibles d’être intéressées par le  film dans un périmètre de quelques kilomètres autour du cinéma (école Montessori ou projet d’école Montessori, association de parentalité, café des enfants, groupe local Colibris, Printemps de l’éducation, etc.).
  2. Plusieurs options sont possibles pour organiser une projection du film :
    • Vous pouvez contacter votre cinéma local afin de lui proposer de programmer le film. Les cinémas d’art et d’essai sont en général très réceptifs aux documentaires indépendants. Néanmoins, les autres cinémas peuvent aussi être intéressés.
      Ensuite, vous pourrez rencontrer le responsable de la programmation, présenter le film (lien vers site internet www.montessori-lefilm.org + dossier de presse) et vous enquérir des conditions pour une projection d’un film avec visa d’exploitation (nous le proposons au format « DCP »).
      Vous pouvez communiquer notre adresse mail aux cinémas s’ils ont des questions plus spécifiques quant aux conditions de projection : montessori.lefilm@gmail.com.
    • Il vous est possible aussi de faire une projection publique non commerciale, c’est à dire hors billetterie règlementaire du CNC (et donc en général en dehors d’un cinéma). C’est alors à vous d’encaisser la vente des places si vous voulez faire une projection payante ou seulement de comptabiliser le nombre de spectateurs si la projection est gratuite.
      Il faut prévoir un lieu de projection (location de cinémas, salle polyvalente, école, café associatif…etc) et de nous reverser 2,5 euros de droits de projection par spectateur. Nous vous accompagnerons tout au long du projet et vous proposerons un support de projection adapté à l’équipement du lieu (DVD, blu-ray, DCP). Pour cette option merci de nous contacter par mail.
    • Si vous êtes une association ou une école et que vous souhaitez projeter le film dans vos locaux sans aucune annonce extérieure et uniquement à destination de vos adhérents, des enfants ou du personnel, il faut alors commander le DVD avec droits de prêts et de projection en vente à 65 euros sur ce site.
  3. Proposer une date de projection et nous contacter
    Il est préférable de privilégier une programmation en fin de semaine afin que le public susceptible d’être intéressé puisse assister à la projection (date à accorder en coordination avec le cinéma et l’équipe du film). Les séances du jeudi, vendredi et samedi soir marchent bien, ainsi que celles du samedi et dimanche matin.Pour nous contacter afin de nous faire part de votre projet, merci de cliquer ici.
  4. Choisir l’intervenant
    Afin de permettre une véritable interaction avec le public et ainsi, nous l’espérons, faire évoluer la question éducative, nous souhaitons qu’un échange puisse avoir lieu après chaque projection. Vous pouvez donc aussi solliciter un éducateur ou directeur d’école, un membre de l’Association Montessori de France, un membre de Public Montessori.
  5. Communiquer
    Nous vous enverrons un mail récapitulatif pour la communication avec l’affiche en format JPEG.  Nous vous laissons le soin de contacter les medias locaux et de relayer l’information de la projection dans votre réseau.                                                                      Pour vous accompagner nous publierions l’information sur notre site internet et notre page Facebook et vous serez inviter à devenir co-organisateur de l’évènement.