Presse

Ils parlent du film et de la méthode Montessori

 

« Tournées à hauteur d’enfants, les images parlent d’elles-mêmes, avec des sourires qui viennent du coeur, une concentration intense et un bourdonnement d’activité. »
Grandir autrement, septembre/octobre 2017

 

 

« Ce film se place du côté de l’enfant et non du point de vue de l’éducateur. Il remet en question les méthodes d’éducation conventionnelles pour se focaliser uniquement sur l’enfant et la façon dont il apprend. » Acropolis, septembre 2017


« Rencontre avec Alexandre Mourot, réalisateur du documentaire
Le maître est l’enfant… »
Elle Enfants, septembre 2017

 


« Soutenu par la parole de la pédagogue, ce film d’observation dévoile des scènes comiques et tendres. »
Ombres et lumières, septembre 2017


« Le maître est l’enfant parvient à une incroyable démonstration in situ des possibilités offertes par cette éducation, loin des méthodes classiques. »
MILK,  septembre 2017

 

« Chacun vaque à ses occupations, le tout dans un calme absolu (…). Nous sommes à la maison des enfants de l’école Jeanne d’Arc de Roubaix, où le réalisateur Alexandre Mourot a posé sa caméra pendant deux ans pour réaliser Le maître est l’enfant, premier long métrage sur la méthode montessori. »
Le point, 07.09.2017

 

« On parle beaucoup des écoles qui appliquent la pédagogie de Maria Montessori sans connaître leur quotidien. Alexandre Mourot, le réalisateur, a tourné un an dans une classe maternelle. Une plongée didactique et sensible au coeur de la méthode qui monte… »
Femina, septembre 2017

 

 

« En ces temps de rentrée scolaire, un documentaire sur la pédagogie Montessori livre une belle et utile leçon d’humilité pour les éducateurs. »
Alternatives Economiques, septembre 2017

 

 

Les festivals qui diffusent le film

 


En avant-première du Festival pour l’école de la vie de Montpellier

 


Festival AlternatYv d’Yverdon, en Suisse

 

 

Alive doc festival de Los Angeles (en compétition)

 

 

 

Ils ont relayé la campagne de crowdfunding


« Alexandre Mourot nous offre une extraordinaire plongée d’une année dans une classe de maternelle Montessori dans son documentaire Le maître est l’enfant. »
Féminin bio, 10.02.2016

 

« Ce film est utile non seulement aux éducateurs – enseignants mais surtout à ces parents qui encore hésitent à inscrire leurs enfants dans telles écoles… »
Printemps de l’éducation, 15.03.2016

« L’histoire retiendra peut-être que c’est l’un des pionniers du crowdfunding indépendant en France. Certes, on a déjà vu quelques initiatives. Mais pour une collecte de cette ampleur, Alexandre Mourot est sans doute l’un des premiers à tenter l’expérience ! »
Blog de Captain crowd, 19.02.2016