10 Déc

Le maître est l’enfant sur Tënk

Le maître est l’enfant a été sélectionné par Tenk, la plateforme française de diffusion de documentaires d’auteur, avec en prime une chouette critique de Jean-Marie Barbe, co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas.

https://www.tenk.fr/7e-seance/le-maitre-est-l-enfant-.html

L’avis de Tënk

Vous proposer « Le Maître est l’enfant », c’est aller du côté des formes documentaires qui instruisent une question. On n’est évidemment pas dans le film d’auteur qui bouscule les formes : la mission du film est de nous documenter sur une pratique pédagogique majeure, celle initiée et théorisée par Maria Montessori. Et Alexandre Mourot y parvient sans nous lasser et sans tomber dans des formes télévisuelles. Il tresse pour cela trois types d’écritures « classiques » : le cinéma direct, avec l’immersion dans une classe ; l’observation et la contextualisation par son commentaire ; et enfin la lecture en off des textes de Maria Montessori.
Et tout cela « tient ensemble » en bonne partie grâce au son. On chuchote, on parle à voix basse, pas d’agitation, pas de musique illustrative, et les voix off et commentaires sont au diapason. Cette dimension sonore crée une intimité et une adhésion de notre part, une poétique de l’attention, amplifiée par le filmage à hauteur d’enfant. C’est l’endroit ou le film rejoint dans sa forme ce qu’il documente, pour notre plus grand plaisir. Je crois que vous y serez sensibles.

Jean-Marie Barbe
Producteur, co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas